Curriculum Vitae

 


         >> Le Théâtre Louis Richard s´est constitué comme structure professionnelle en 1982. A partir de plusieurs années de travail et de recherches d´Andrée Leroux et Alain Guillemin, il allait être en mesure en créant «Les mousquetaires du Roi" présenté au Festival de la marionnette de Caen, de préparer le centenaire du Théâtre de Louis Richard fondé en 1884 à Roubaix, autour de Florien Richard petit fils du fondateur de nouveau en activité.


         >> La création de «Tyll Eulenspiegel» allait marquer cet anniversaire en 1984 avec la publication de «Marionnettes traditionnelles en Flandre française de langue picarde" (Editions des Beffrois).


         >> De nombreux spectacles pour adultes et pour le jeune public verront le jour de 1985 à 1988, année où le TLR crée "Salut et fraternité". Ce spectacle pour adultes sera joué dans les grands festivals français et européens en particulier invité au Festival des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières mais également à Nancy, à Malte, à Budapest, à Prague, à Vienne, à Berlin, à Barcelone, à Palma de Majorque, à Florence, etc.

        >> En 1990, le TLR s´implante à Roubaix. Il crée en 1991 «l´Ile au trésor" d´après Stevenson : plus de 200 représentations, invitation au Festival d'Ascona en Suisse, au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

         >> En 1993, le TLR entame un travail avec des auteurs de théâtre contemporain : Blaise Charlet déjà auteur de "Tyll Eulenspiegel", va écrire "Pur amour inoxydable» (1997 au Festival de Charleville), «En quête d´Ibn Rushd» (1998), «Masques et Burattini» (2003), Jean -Louis Bauer «Jenifer» (2001), Pierre Carette «Un loup dans un livre» (1995) et Jean Ducasse «La ballade du meneur de loup» (1995).


       >> Le TLR se tourne vers les auteurs qui ont manifesté un intérêt véritable pour la marionnette, en particulier Federico Garcia Lorca "El retabillo de Don Cristobal» (1993), invité au Festival de Charleville-Mézières, «La tarumba» (1998) et George et Maurice Sand, "Masques e Burattini" (2003).


       >> Un travail de longue haleine est engagé avec les marionnettistes maliens et de l´Afrique de l´Ouest (deux résidences de la compagnie Sogolon de Bamako en 1995 et 1997, invitation du Ki Yi M´Bock Théâtre de Were Were Liking d'Abidjan en 2000), établissement d´un partenariat entre la section malienne de l´Union Internationale de la Marionnette du Mali et le TLR en 2003 et création de "L´enfance de Sundjata" de Daouda Samaké.
        
         >> En 1995 et 1998, le TLR, sous la direction d'Andrée Leroux et Alain Guillemin crée les expositions "Al´Comédie !" (marionnettes traditionnelles de Flandre française de langue picarde) et "Marionnettes du monde" (dans le cadre du Festival «Deux mains, un monde» qu´ils animent à Roubaix).


         >> En 1997 Andrée Leroux et Alain Guillemin publient "Al´Comédie !" et mettent un terme à un long travail de recherche sur les marionnettes ouvrières du Nord de la France, sujet qu´Arnaud Blin illustre en 2001 avec un film de 12 mn pour «Faut pas rêver» sur France 3.