marionnettes traditionnelles en flandres française de langue picarde

 

Plus de 50 somptueuses marionnettes anciennes et de très nombreux objets, costumes, maquettes, documents originaux.

 

Dans la seconde partie du XIXème siècle, dans la période de l´expansion industrielle, des dizaines de petits théâtres de marionnettes jouaient dans des caves, des greniers, des estaminets pour les spectateurs des quartiers populaires de la région lilloise mais aussi à Valenciennes ou Arras.
Imitation du théâtre d´acteurs, substitut ou complément à la lecture, ce "théâtre du pauvre" est un moyen d'apprendre l'histoire de France à travers de grands "drames de combat", de s´émerveiller devant les déclamations en français grandiloquent parfois parsemées de picardismes involontaires.


On devenait français au théâtre de marionnettes. Le spectacle se terminait avec un "boboche", petite comédie dont les héros parlaient la langue populaire, le picard (ou "patois"). Louis et Gustave de Budt, Nassez, Muller, Fieuw et bien d'autres ont laissé leurs noms dans la mémoire des anciens Lillois, tandis qu´à Roubaix, Louis et Léopold Richard dominèrent tout un monde de modestes "montreurs de marionnettes".

Mousquetaires

Entre 1830 et 1914 et surtout dans le dernier quart du XIXème siècle, les théâtres de marionnettes des quartiers ouvriers pullulent à Roubaix et dans l'agglomération lilloise.
Une vingtaine de modestes "montreurs de marionnettes" présentaient à la même époque, vers 1880, à Roubaix, des spectacles, le plus souvent pour adultes, composés de grands "drames de combat" et d'une pièce comique patoisante.
Louis Richard, seul à vivre de son art, domina ce petit monde d'artistes populaires avec un vrai théâtre, 500 à 600 marionnettes, des milliers de costumes, et contribua largement à l´apprentissage du français et de l´histoire de France grâce à son "théâtre du pauvre". Avec son fils Léopold et son petit-fils Florien, son œuvre a survécu et, est aujourd'hui, en plein renouveau à Roubaix.

Avec des castelets de nombreuses marionnettes, une quinzaine de panneaux, des documents, des costumes, des armes, l´ensemble permet non seulement, de présenter des témoignages d'un art populaire et de précieuses traces d'un riche patrimoine mais aussi de restituer un élément important de la culture populaire de la région lilloise dans son environnement économique, linguistique et social.

Révolution française

 

al-comedie-aff


 

 

 

Louis Richard

 

109

 

 

 

 

 

La scène du Théât' Louis

 

théâtre Louis

 

 

 


 

Léopold Richard

 

 

 

146

 

 


Florian Richard

 

 

 

florian


 

Le Théâtre Muller

 

 

102

 

L'entrée de la cave

 

 

81

 

La scène

 


Les théâtres forains

 

 

63

 

 

 

theatre forain 54

 


 

 

DSCF0712

 

 

castelet historiques

 


 

 

 

lilloises

 

 

mousquetaires

 

 


Femme en costume Louis XIII

 

 

DSCF0696

 

 

 


 

Bibi Lolo

 

 

bibi lolo

 

 

 

Les mousquetaires

 

 

Al comédie tlr 31 janv 07 173 COUPE

 

 

Les castelets

 

 

3-castelets-w

 


 

La révolution française

 

 

image029

 

 

 

Al comédie tlr 31 janv 07 090

 


 

HPIM1044

 

 

vitrine-w

 


 

Le Boboche

 

castelet

 

P'tit Morveux, Dominique, Gros Jacques

 

 

 

 

Maquettes de castelets

 

Al comédie tlr 31 janv 07 029